Entretien avec le partenaire du projet AFEdemy
Jonas Bernitt, AFEdemy, Academy on Age-Friendly Environments in Europe B. V.
Le projet Smart for Democracy and Diversity (SDD) est en cours depuis décembre 2020 et se terminera en juillet 2023. À l’approche de l’achèvement des différentes offres d’apprentissage telles que le manuel du formateur ou le jeu éducatif, le moment est propice à l’examen et à la réflexion sur le travail commun. C’est également le sujet de l’entretien suivant avec Javier Ganzarain, Willeke van Staalduinen et Jonas Bernitt du partenaire néerlandais du projet, AFEdemy. Dans le cadre du projet, AFEdemy a participé au développement, à la planification et à la mise en œuvre du jeu éducatif qui sera bientôt publié, au développement de la plateforme d’apprentissage et aux activités de diffusion.
Pourquoi AFEdemy a-t-elle rejoint le projet SDD en tant que partenaire ?
En tant qu’AFEdemy, nous traitons des questions relatives aux environnements intelligents, sains et adaptés aux personnes âgées, qui visent à promouvoir l’autonomie, la numérisation, l’inclusion sociale et l’amélioration de la santé et du bien-être. Dans ce contexte, il nous a semblé important d’aborder la question de la discrimination en tant que partenaire du projet SDD, car le problème est en constante augmentation. En Europe, par exemple, la mobilisation politique montre une polarisation croissante des questions xénophobes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important de communiquer sur le sujet de manière consciencieuse, car les modes de pensée liés à la discrimination sont souvent liés à des stéréotypes ou à des récits diffusés par les médias et dans la sphère privée. C’est exactement là qu’intervient le cadre éducatif de SDD, qui tente de reconnaître et d’exposer les stéréotypes subconscients et induits par les situations quotidiennes.
Une autre raison de la coopération est notre longue et étroite collaboration avec le coordinateur du projet ISIS et le partenaire du projet SHINE2Europe, qui a permis de développer une bonne structure de travail au cours de plusieurs projets.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu jusqu’à présent dans le projet ? Pourquoi ?
La tâche que nous avons préférée dans le cadre du projet SDD a été de transformer les informations issues des entretiens menés dans le cadre du projet en une scène sur le thème du profilage racial pour le jeu éducatif SDD. Dans la scène 5.1, les joueurs peuvent étudier, en dialoguant avec le personnage du jeu Roy, comment la discrimination vécue limite le sentiment de sécurité des personnes concernées. Dans ce contexte, le développement de toutes les scènes du jeu a été un processus instructif et créatif basé sur des expériences rapportées.
Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise ou retenue du projet jusqu’à présent ? Pourquoi ?
Notre équipe a été impressionnée par les échanges directs avec les personnes touchées par la discrimination dans le cadre du projet. Dans certains cas, il était choquant de voir les formes de discrimination structurelle que les personnes subissent en Europe. Par exemple, elles ont mentionné des problèmes de contact avec des bureaux publics ou des forces exécutives telles que la police, qui, en tant que représentants de l’État, agissent encore souvent selon des stéréotypes discriminatoires. D’autres cas concernaient également la discrimination dans des situations quotidiennes, où il était presque normal pour les personnes interrogées de se voir demander si elles parlaient bien la langue nationale. Les entretiens menés dans les pays partenaires nous ont permis de constater à quel point les stéréotypes discriminatoires se reflètent rapidement et inconsciemment dans les actions linguistiques et à quel point cela est douloureux pour le psychisme et le sentiment d’appartenance des personnes concernées.
Dans le contexte de ces informations sensibles, AFEdemy a été chargée de coordonner les tâches de diffusion. Les expériences individuelles ont été résumées par personne, anonymisées, et partagées chaque mois à travers les canaux de communication. Les différents articles expliquant les perspectives des personnes peuvent être consultés dans la section « Actualités » du site web de SDD. En outre, les expériences sont également intégrées dans les situations du prochain jeu SDD.
Quelles sont les prochaines étapes du projet ?
La prochaine et dernière étape pour AFEdemy sera la finalisation de la plateforme d’apprentissage, y compris la mise en œuvre du jeu éducatif et des documents tels que le manuel du formateur. La plateforme sera achevée d’ici juillet 2023.
En résumé, AFEdemy attend avec impatience la phase finale du projet et l’utilisation libre et publique de l’offre éducative SDD !