L’événement multiplicateur de SDD au Portugal a suscité de nombreux commentaires !
Juliana Louceiro
L’événement multiplicateur de Smart for Democracy and Diversity au Portugal, développé par SHINE 2Europe, s’est déroulé en trois sessions sur plusieurs sites. La première a eu lieu le 30 mai à Braga, à l’Université de Minho, et il y a également eu deux sessions à Coimbra les 19 et 26 juin. L’expérience ayant été couronnée de succès, une quatrième session est prévue pour le mois de juillet avec des agents municipaux !
Les participants aux sessions organisées jusqu’à présent se sont montrés très enthousiastes à l’égard des thèmes abordés et de la manière dont le projet a été abordé. L’opinion générale est que l’utilisation de jeux éducatifs dans le cadre de l’éducation des adultes permet d’impliquer les adultes dans le processus d’apprentissage. Certains participants ont également indiqué que le jeu et la boîte à outils, bien que ciblant principalement les apprenants adultes, peuvent être facilement intégrés dans les écoles ou dans d’autres types d’éducation non formelle ou informelle pour les adolescents.
La municipalité de Coimbra était présente lors de l’une des sessions, et son représentant a décrit le projet comme étant précieux et une excellente stratégie pour innover dans les cours de formation pour adultes. Après la session, le représentant de la municipalité a contacté SHINE, invitant l’équipe à présenter le projet au sein de son groupe de travail sur les migrants.
Certains participants ont déclaré que le jeu pourrait être traduit dans d’autres langues et qu’il était important d’aborder d’autres formes de discrimination, par exemple l’âgisme et la discrimination à l’égard des personnes handicapées.
Lors d’une activité en groupes, l’équipe SHINE a demandé aux participants de choisir les formes de discrimination qu’ils pensent être les plus courantes au Portugal et à Coimbra et d’expliquer pourquoi. Les participants ont désigné le sexisme comme la principale forme de discrimination au Portugal, parce qu’elle est normalisée et donc plus invisible. Les participants ont également estimé que le sentiment anti-Roms est prédominant au Portugal. À Coimbra, ils ont également souligné l’énorme discrimination à laquelle sont confrontées les personnes ayant des problèmes de toxicomanie.
Il était très satisfaisant de voir le travail des deux dernières années et demie reconnu par des organisations des secteurs public et privé ! SHINE a reçu de très bons commentaires sur les résultats, et la plupart des organisations ont manifesté leur intérêt pour l’utilisation des résultats du projet dans leurs propres activités !