De Jonas Bernitt, AFEdemy, Academy on Age-Friendly Environments in Europe B. V.
Trois ateliers en ligne ont été organisés avec 2 à 3 participants chacun. Comme dans les entretiens menés au début du projet, des expériences réelles ont été utilisées pour améliorer l’interaction avec le jeu, les personnages et leurs perspectives. Au total, quatre personnes de couleur et trois personnes juives ont participé aux ateliers AFEdemy.
Il leur a été demandé de vérifier les situations de discrimination, les processus de conversation et les éléments de conception initiaux de deux scènes de jeu ultérieures afin de s’assurer de leur compréhensibilité et de leur réalisme. Les résultats et les recommandations des ateliers déjà terminés ont également été discutés avec les participants des ateliers suivants afin que les idées recueillies soient évaluées directement par d’autres personnes concernées.
Grâce à cette approche, d’importantes suggestions d’amélioration ont pu être recueillies afin d’améliorer encore l’expérience de jeu et le facteur d’apprentissage. La plupart des commentaires portaient sur l’intelligibilité des séquences de la scène et des dialogues dans les situations de discrimination développées. En lien avec les résultats des ateliers de tous les autres partenaires de SDD, les scènes de jeu seront à nouveau révisées afin de les rendre aussi réalistes que possible.